LYON WAR CLUB
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Statuts de l'associations

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Message par Aniki Mar 29 Oct - 16:50

Statuts de l’association Lyon War Club

Les statuts l’association Lyon War Club ont été établis par l’Assemblé Générale Constituante le 21 décembre 2013. Tout membre de l’association est considéré comme ayant lu et accepté ces statuts.

Article 1 – Forme
L’association Lyon War Club est une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Sa durée est illimitée.

Le siège de l'association est fixé au domicile du Président : 223 rue Duguesclin, 69003 LYON. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

Article 2 : Objet
L’association «  Lyon War Club » a pour but, de rassembler, d’initier et promouvoir le « Jeu de figurines » sur Lyon et sa région comme activité sociale, artistique, culturelle et éducative. L’objectif étant de rassembler et fédérer une communauté de joueurs. L’objet s’étend au modélisme et à la peinture sur figurines ; et aux autres activités ludiques que sont le jeu de société, le jeu de rôle, le jeu de cartes et autres activités culturelles liées.

Article 3 : Valeurs
Les valeurs de l’association sont l’accueil et l’aide aux nouveaux et jeunes joueurs, la sublimation artistique, le fair-play, la convivialité et la solidarité entre les membres.

Article 4 : Activité
- La mise en place d’un réseau d’informations qui permet aux joueurs de communiquer et de se rencontrer.
- L’organisation régulière de journées de jeux pour les membres et invités.
- L’organisation d’événements autour du jeu et la communication autour de ces événements.
- Toutes autres activités qui permettent d’atteindre l’objet de l’association.

Article 5 : Ressources
Les ressources de l’association sont constituées :
- du bénévolat de ses membres,
- des dons, usages et prêts d’acteurs publics et privés, notamment dans le cadre de partenariats,
- du montant des cotisations,
- des subventions de l'État et des collectivités territoriales,
- des recettes liées aux événements.

Article 6 : Les membres, inscriptions, démissions et exclusions
Est membre de l’association toute personne qui en a fait la demande, qui a payé sa cotisation et rempli le bordereau d’adhésion. Il a le droit de vote au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale. Il est éligible au Bureau.

Le montant de la cotisation est décidé en Assemblé générale pour une année.

Chaque membre peut quitter l’association en annonçant par écrit sa démission.
Toute personne qui a un comportement qui nuit au fonctionnement, à l’image du Club, ou qui ne respecte pas la loi de la République peut être exclue. La décision d’exclure un membre appartient au Bureau. Cette personne a la possibilité d’exposer son point de vue au Bureau.

Article 7 : Le Bureau
Les membres du Bureau sont élus par l’Assemblée Générale pour un an. En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

Le Bureau est chargé du bon déroulement de la vie de l’association, de l’organisation des réunions (Conseil d’Administration et Assemblée Générale), des formalités administratives et financières. Il envoie les invitations, rédige et diffuse les comptes-rendus de réunions.

Il se compose de :
- 1 président qui représente et anime l’association,
- 1 trésorier qui tient à jour les comptes et supervise les finances,
- 1 secrétaire qui est garant du suivi administratif et documentaire,
Facultativement : d’un vice-président, d’un trésorier adjoint, d’un secrétaire adjoint.
Le président, le trésorier et le secrétaire sont les représentants légaux de l’association.

Article 8 : Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est composé de tous les membres, dont les membres du Bureau.
Le Conseil d’Administration est réuni par le Bureau autant de fois que nécessaire au cours de l’année. Les membres seront invités au moins une semaine à l’avance avec ordre du jour. Tout membre peut demander d’ajouter un point à l’ordre du jour en adressant sa requête au Bureau.

Le Conseil d’Administration est chargé de l’organisation de la vie courante de l’association et de la gestion des ressources et dépenses.

En cas de vote, les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Pour les absents le vote par procuration est possible. Une procuration par personne est permise.
Un compte-rendu de la réunion sera établi et diffusé aux membres.

Article 9 : Les commissions et le statut d’organisateur
Chaque événement de l’association est pris en charge par un « organisateur », et un ou plusieurs « organisateur(s) suppléent(s) ». Ils forment une commission liée à cet événement. Les organisateurs et la commission ont tout pouvoir pour décider des modalités d’organisation de l’événement, du règlement, de la gestion des ressources et des dépenses liées à cet événement. Les membres de l’association restent à la disposition des organisateurs pour les aider dans leurs tâches avant et pendant l’événement.

La composition de la commission, la date de l’événement, les partenariats et le budget doivent être validés par le Bureau. En cas d’empêchement ou de désistement d’un organisateur, il doit immédiatement prévenir le Bureau en vue de son remplacement.

Article 10  - Assemblée générale ordinaire
L'Assemblée Générale se réunit une fois par an à la fin de l’année.

L'Assemblée Générale comprend tous les membres de l’association.  Le Bureau invite les membres au moins trois semaines à l’avance en indiquant l’ordre du jour. Tout membre peut demander d’ajouter un point à l’ordre du jour en adressant sa requête au Bureau.

Le Président, assisté des membres du Bureau, expose la situation morale et financière de l’association.
Ensuite l’Assemblée Générale doit :
-Etablir un bilan de l’activité de l’association durant l’année en cours,
-Déterminer les orientations et projets de l’année à venir,
-Délibérer sur toutes les questions prévues à l’ordre du jour,
-Élire les membres du bureau,
-Fixer le montant de l’adhésion

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Pour les absents, le vote par procuration est possible. Une procuration par personne est permise.
Un compte-rendu de la réunion sera établi et diffusé aux membres.

Article 11 - Assemblée Générale extraordinaire
Elle se réunit également à la demande d'au moins un quart des membres de l’association, ou sur demande du Bureau. Elle est convoquée par le président selon les mêmes modalités et dispose des mêmes compétences qu’une Assemblé Générale ordinaire.

Article 12 - Actif de l’Association
Tout membre peut avoir accès aux biens du Club sur simple demande auprès du Bureau. Le trésorier maintient à jour une liste du patrimoine du Club. Le Bureau décide de la répartition du stockage des biens du Club.

Tout encaissement ou décaissement, ou relevé de caisse supérieur à 10 euros doit être effectué par au moins deux membres du Club.
Aniki
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